MCP - Quinzaines 2018
Publié le 22 septembre 2020

Les maladies à caractère professionnel (MCP) regroupent toutes les maladies que tout médecin et plus particulièrement les médecins du travail, jugent, de part leur expertise, en lien avec l’activité professionnelle et qui ne sont pas indemnisées par un régime de Sécurité sociale. De fait, elles échappent aux statistiques annuelles de la Sécurité sociale.
Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en place, en partenariat avec l’Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP.
Ce programme, débuté en 2003, regroupe 9 régions françaises en 2018 (figure 1).
En Bretagne, le programme est mené conjointement depuis 2012 entre Santé publique France, l’IMT de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Bretagne et l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Bretagne.
Cette septième plaquette publiée en Bretagne présente les résultats des deux quinzaines réalisées au cours de l’année 2018 dans la région.
- Parmi les 3 602 salariés vus en consultation au cours des deux quinzaines 2018, 289 salariés ont fait l’objet d’un signalement d’une ou deux MCP (soit 8,4 %).
- Le taux de signalement, qui avait augmenté depuis 2014, a tendance à se stabiliser depuis 2016.
- Les résultats mettent l’accent sur la part importante de la souffrance psychique en lien avec le travail (peu observable à travers les données de maladies professionnelles reconnues) qui concerne près de la moitié des pathologies signalées.

Articles du même thème :
Documents à télécharger :
-
MCP - Bretagne 2018
(PDF / 1.6 Mo)