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Mesures de soutien aux sous-traitants automobiles

Publié le 25 mai 2022 | Dernière mise à jour le 11 janvier 2023

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Un vademecum vient d'être publié par la Direction Générale des Entreprises, présentant les dispositifs ciblés sur le soutien des sous-traitants de la filière afin de présenter l’offre d’accompagnement des services et opérateurs de l’État la plus adaptée à leurs besoins.

La France est un pays historique de l’industrie automobile, qui emploie 400 000 personnes. La filière fait actuellement face à de nombreux défis de transformation, liés à la transition écologique, aux conséquences de la crise sanitaire mais aussi à la pénurie des composants électroniques. Pour les PME et ETI de la filière, de fortes incertitudes sur l’évolution de leur carnet de commandes et des exigences croissantes de réduction des coûts s’ajoutent au contexte d’une baisse continue de la part de marché des véhicules thermiques.

Un plan d’action ciblé sur la filière diesel a été mis en place dès 2017 par le gouvernement, puis renforcé et élargi à l’ensemble de la filière automobile en 2020 dans le cadre des dispositifs mis en oeuvre via le plan de relance. Toutefois, les défis systémiques qui touchent la filière automobile nécessitent des actions qui s’inscrivent dans la durée. C’est la raison pour laquelle, l’accompagnement des sous-traitants automobile demeure un pilier majeur du plan France 2030 pour l’automobile.

Les référents automobile régionaux sont chargés d’informer les entreprises sur les dispositifs de soutien public existants, et de les orienter vers les dispositifs les plus adéquats.

©BercyPhoto Hamilton de Oliveira

En savoir plus :

Consultez le Vademecum
Consultez le flyer des dispositifs de soutien

En savoir plus sur le site entreprises.gouv.fr