Onze opérateurs de compétences agréés.
Publié le 18 avril 2019 | Dernière mise à jour le 30 août 2019
Comme prévu par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, les nouveaux opérateurs de compétences sont agréés à compter du 1er avril 2019.
Le champ d’intervention de ces opérateurs figure en annexe des différents arrêtés d’agrément. Cf documents à télécharger.
Chaque opérateur pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.
On notera que la branche des organismes de formation est rattachée à l’opérateur des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre.
Les différents opérateurs de compétences sont :
- Afdas ;
- Atlas ;
- Cohésion sociale ;
- Construction ;
- Entreprises de proximité ;
- Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre ;
- Mobilité ;
- Ocapiat ;
- Opco 2i ;
- Opco commerce ;
- Santé.
Le champ géographique des opérateurs couvre au minimum le territoire métropolitain et la collectivité de la Corse. Les opérateurs des entreprises de proximité et des entreprises des services à forte intensité de main d’œuvre ont un champ national. Par ailleurs, certains opérateurs (Santé, Afdas, Cohésion sociale, Ocapiat, Construction) sont agréés à titre transitoire jusqu’au 31 mai 2019 pour gérer les contributions des entreprises en Guadeloupe, Guyane Martinique, à la Réunion, et, de plus, à Saint-Barthélémy et Saint-Martin s’agissant de l’opérateur Construction.
Articles du même thème :
Documents à télécharger :
-
Cohésion sociale (PDF / 134.4 kio)
-
Mobilité (PDF / 132.8 kio)
-
Opco 2i (PDF / 137.5 kio)
-
Afdas (PDF / 136.9 kio)
-
Atlas (PDF / 131.4 kio)
-
Commerce (PDF / 132.6 kio)
-
Construction (PDF / 131 kio)
-
Entreprises de proximité (PDF / 138.8 kio)
-
Forte intensité de MO (PDF / 135.6 kio)
-
Ocapiat (PDF / 139.9 kio)
-
Santé (PDF / 131.3 kio)