Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Première rencontre régionale sur la santé au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Publié le 14 mars 2019 | Dernière mise à jour le 20 juin 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les établissements sanitaires et médico-sociaux bretons mobilisés pour la santé au travail.

Dans le cadre du Plan Régional Santé Travail (PRST) et sous l’égide du Comité Régional d’Orientations des Conditions de Travail (CROCT) breton, la première rencontre régionale sur la santé au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux s’est déroulée le 5 mars dernier.

Cette journée, organisée en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), a accueilli dans ses locaux plus de 300 personnes venues s’informer et échanger sur des problématiques de santé au travail, partager des expérimentations ou démarches déjà engagées dans ce domaine.

Des profils variés composaient l’assemblée : directeurs d’établissements, cadre de santé, infimier.e.s, aides soignant.e.s, médecins du travail, psychologues du travail, kinésithérapeutes, préventeurs, membres de CHSCT, représentant.e.s de mutuelles, OPCO, ...

Les élèves de l’EHESP, notamment les futurs directeurs d’ESMS étaient également présents en nombre pour se familiariser avec une thématique encore trop peu abordée dans leur cursus de formation.

Dans un champ d’activité complexe soumis à de fortes évolutions, les établissements étaient invités à engager ou à conforter une politique des ressources humaines permettant de « prendre soin de ceux qui nous soignent ».

Fruit de la mobilisation des acteurs bretons sur cette thématique, cette journée régionale avait pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser les établissements présents sur les enjeux de la santé au travail par l’apport de connaissances, d’outils méthodologiques ou encore de retours d’expériences.

Différents thèmes ont ainsi pu être abordés :

  • la prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques,
  • la qualité de vie au travail
  • la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences afin de prévenir l’usure professionnelle.

Les enjeux sont partagés par tous :

  • Comment accompagner au mieux les professionnels dans un système de santé en forte évolution, avec des conditions de travail exigeantes (horaires décalés, contraintes physiques et psychiques, expositions aux risques biologiques, chimiques…) ?
  • Comment prévenir l’usure professionnelle ?
  • Comment permettre de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle ?
  • Comment rendre plus attractifs des métiers en tension et fidéliser les professionnels ?

Une mobilisation de longue date

A l’occasion de la préparation du PRST 2016-2020, qui a démarré dès la fin de l’année 2013 en Bretagne, un groupe de travail spécifique à la problématique santé au travail dans la fonction publique hospitalière (FPH) a été mis en place. L’animation en est assurée conjointement par un médecin du travail du réseau FPH membre du CROCT en tant que personne qualifiée et par la DIRECCTE.

Les autres membres du groupe de travail : ARS, ARACT, enseignants santé travail, psychologue du travail, médecin du travail de la FPH, CNRACL, représentants FHF, représentants des personnels médicaux et représentants des personnels non médicaux, Carsat et ORS.

Ensemble ils s’attachent à accompagner les établissements de santé et médico-sociaux sur les thématiques de la santé au travail au travers notamment de l’appui apporté à l’ARS sur les appels à candidatures pour les Contrats Locaux d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT) portant sur la prévention des risques psycho-sociaux, prévention des TMS, facilitation de l’accès des personnels à la médecine de prévention et clusters QVT.

Par ailleurs, en 2017, le groupe de travail régional a élaboré un document de « recommandations en matière de santé et sécurité au travail formulées à l’occasion de la constitution des groupements hospitaliers de territoires ».

Vous pouvez télécharger le document de présentation de cette journée accompagné d’une sitographie et de ressources documentaires.

Articles du même thème :