siège direccte Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

 
 
 
 
 

Présentation du seEr

| Publié le 12 août 2021 | Dernière mise à jour le 2 décembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le service économique de l’Etat en région (seEr) regroupe une partie des agents déconcentrés de la Direction générale des entreprises chargés du développement économique. Leur cœur de métier est la connaissance des entreprises industrielles structurantes pour le territoire, qu’ils abordent dans une optique de connaissance globale afin de proposer un accompagnement le plus adapté en cas de nouveau projets ou de difficultés.

Le seEr mets en œuvre de la politique industrielle de l’État sur le territoire régional. Il intervient pour cela en appui du préfet de région et des préfets de département, en exerçant trois missions principales :
- connaître et accompagner le développement des principales filières industrielles régionales : industries agroalimentaires, électronique, industries de la mer, automobile et métallurgie, santé ;
- animer la politique territoriale d’innovation et de transformation numérique des entreprises ;
- assurer la prévention des difficultés et le traitement des restructurations des entreprises industrielles.

Il exerce cette dernière mission en articulation avec le Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) qui est le point d’entrée régional pour les entreprises en difficulté ainsi que le garant de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant. Le seEr et le CRP interviennent de manière proactive et en toute confidentialité dans toutes les phases des difficultés des entreprises, de la détection précoce jusqu’à un appui aux opérations de restructuration des entreprises, y compris lorsqu’une procédure collective est ouverte auprès du tribunal de commerce. Leur périmètre d’intervention vise prioritairement les entreprises industrielles de plus de 50 salariés.

De façon complémentaire, le seEr assure un appui au préfet de région dans son rôle de tutelle des chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie et chambres des métiers et de l’artisanat). Il s’appuie sur la nécessaire proximité avec les chambres qu’il entretient à ce titre pour assurer une diffusion.

Le correspondant de la Direction générale de l’armement, qui assure le suivi des entreprises de la Base industrielle et technologique de défense, est également placé au sein du seEr du fait de son action très similaire à celle des chargés de mission de développement économique. Il est à ce titre référent du seEr pour la cybersécurité.

Le seEr travaille enfin de concert avec le Délégué régional à l’information stratégique et à la sécurité économique (DISSE, plus d’informations ici), qui assure notamment la veille sur les entités stratégiques de la région et le suivi de l’application de la réglementation sur les investissements étrangers en France.

En savoir plus :

Organigramme du service économique de l’Etat en région : télécharger en cliquant ici

Contacter le service économique de l’Etat en région : bret.pole3E-seer@dreets.gouv.fr