Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Retour sur la 1re Session Lab «  Intégration professionnelle des réfugiés  » avec les lauréats du PIC et les acteurs régionaux

Publié le 17 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 24 janvier 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le mardi 12 octobre dernier marquait le lancement des rendez-vous entre acteurs bretons. Les lauréats de l’appel à projets «  Intégration professionnelle des réfugiés  » (IPR) du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et les acteurs bretons se sont réunis pour cette session d’intelligence collective afin de favoriser l’interconnaissance et l’émergence de bonnes pratiques.

Partager les enjeux et mieux connaître les projets du territoire

Organisé par la DREETS, la DGEFP, Notre communauté La Place Bretagne et avec l’appui du Ti Lab (le laboratoire d’innovation publique breton) l’évènement, ouvert à tous les acteurs, a pu se tenir en visioconférence et en présentiel avec les lauréats de l’appel à projets.

Un premier temps, en matinée, a permis d’identifier et partager les enjeux, et élaborer des pistes de solutions en faveur de l’insertion professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale.

Tout d’abord, la DREETS a présenté les actions engagées dans la région, le déploiement de l’accord-cadre Etat/ L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) en cours/Service Public de l’Emploi (SPE), le dispositif Hope et les différents appels à projets.

L’objectif général porté par cet accord-cadre est de faciliter l’accès des étrangers primo-arrivants (dont les bénéficiaires de la protection internationale) au monde économique, au titre d’un emploi ou d’une formation.

Le programme HOPE permet aux réfugiés de suivre un parcours d’accompagnement vers l’emploi et le logement, avec une formation professionnelle sur mesure (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif (POEC) et apprentissage du français), et un hébergement pendant la durée du parcours. A l’issue de ce parcours, l’objectif étant l’obtention d’une double certification en français langue étrangères et un métier pour une sortie en emploi.

 L’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences Intégration professionnelle des réfugiés

Objectif : Contribuer à l’insertion professionnelle des publics cibles à travers le déploiement de parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi ou la création d’activité.

Publics cibles : Les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et les demandeurs d’asile de plus de 6 mois à la recherche d’un emploi ou d’une formation professionnelle.

Ensuite, la DGEFP a présenté les enjeux et résultats au niveau national des actions lauréates du PIC IPR. Au niveau national, ce sont 57 lauréats sur les 3 vagues de sélection.

Focus sur les projets portés en Bretagne

Enfin, les lauréats ont présenté leurs projets déployés en Bretagne :

  • Adventus, porté par Défis emploi du Pays de Brest
    Un programme d’accompagnement global et individualisé  
  • Kodiko, porté par Kodiko
    Un programme d’accompagnement individuel et collectif avec des binômes salariés accompagnateurs
  • Melting Breizh, porté par l’Association régionale des Missions locales de Bretagne
    Sécuriser l’insertion professionnelle grâce à des parcours : CAP+, Lever les freins, accès rapide à l’emploi
  • Sésame porté par AKTO
    Favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration, grâce à une formation commis de cuisine

Des échanges riches entre lauréats !

L’après-midi était réservé aux échanges entres les porteurs de projets PIC IPR. Ce temps consacré à des sujets opérationnels a permis d’identifier les freins et les leviers pour le déploiement des actions. Sur le mode d’un forum ouvert, les lauréats ont construit ensemble le déroulé de l’après-midi et les sujets à aborder en priorité  : santé, solutions alternatives de logement, titres de séjour et la rémunération des bénéficiaires dans le cadre des AAP PIC.

Entre échanges de pratiques, partage d’interrogations communes et identification de leviers… cette première session marque le lancement de groupes de travail sur les sujets évoqués.

Cette Session Lab marque également le lancement de la communauté dédiée aux lauréats des appels à projets du PIC  : un espace d’échanges et de ressources autour des projets.

En savoir plus :

Connectez-vous à Notre communauté La Place Bretagne, pour découvrir les projets et retrouver le support de présentation.

En savoir plus sur La Place

Articles du même thème :

PIC