▼ Nos services en département

 
 
 
 
 
 
 

Titres professionnels

Publié le 22 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 27 février 2016

Qu’est-ce que c’est ?

Un titre professionnel est une certification délivrée par le ministre chargé de l’emploi. C’est la reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle sur le marché du travail.
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience.

Qui est concerné ?

Les titres professionnels s’adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi. Ils concernent plus précisément :

  • les personnes sorties du système scolaire sans diplôme et souhaitant acquérir une professionnalisation dans un secteur déterminé, notamment aux premiers niveaux de qualification ;
  • les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ;
  • les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.
    Ces titres attestent de compétences correspondant à des emplois de premier niveau de qualification, exercés dans divers secteurs d’activité (industrie, bâtiment, services…).

Comment obtenir un titre professionnel

Un titre s’obtient après un parcours de formation professionnelle ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour en savoir plus :