Prévention du risque chimique dans les garages et carrosseries
Publié le 18 avril 2012 | Dernière mise à jour le 7 février 2018
En 2010, la Direccte a conduit, dans les entreprises du secteur de l’automobile, une vaste campagne sur la prévention du risque chimique.
Lors des interventions effectuées par les services d’inspection, il est apparu que ce risque était insuffisamment pris en compte. Plus de 30 % des entreprises n’étaient toujours pas détentrices du document unique d’évaluation des risques professionnels et, pour celles l’ayant établi, celui-ci était bien souvent insuffisamment détaillé ne prenant pas en compte notamment le risque chimique.
D’une façon générale, très peu d’établissements remplissent leurs obligations légales et réglementaires en la matière.
Un plan d’action pour 2012
Ce constat nous conduit à lancer en 2012 une action d’information et de sensibilisation auprès des professionnels du secteur avec le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), en partenariat avec la CARSAT et les Services de santé au travail.
Son objectif : convaincre les employeurs de mettre en place une démarche de prévention du risque chimique dans leurs établissements et de prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation de la santé et de la sécurité de leurs salariés.
Des réunions d’informations organisées au cœur des territoires
Au cours du 1er semestre, 20 réunions d’information à destination des professionnels du secteur sont organisées dans les quatre départements par le CNPA, avec la participation de la DIRECCTE, la CARSAT et des SST.
Ces réunions permettront de rappeler le contexte réglementaire, de présenter les outils élaborés pour les professionnels (fiches de postes) et de proposer un accompagnement à l’évaluation des risques chimiques.
Calendrier des réunions