siège direccte Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

 
 
 
 

Economie, entreprises, emploi

Actualités FSE - 27 juin 2022

Réunions départementales d’information auprès des opérateurs

Dans le cadre du lancement du programme FSE+ « Inclusion, Jeunesse, Emploi & Compétences », l’Etat , les conseils départementaux et les métropoles de Rennes et de Brest ont organisé, dans chacun des départements bretons, des réunions de présentation de ce nouveau programme et d’information sur les appels à projets qui seront lancés dans les prochains mois.

Développement et innovation - 25 mai 2022

Mesures de soutien aux sous-traitants automobiles

Un vademecum vient d’être publié par la Direction Générale des Entreprises, présentant les dispositifs ciblés sur le soutien des sous-traitants de la filière afin de présenter l’offre d’accompagnement des services et opérateurs de l’État la plus adaptée à leurs besoins.

Accès et retour à l’emploi - 25 mai 2022

Appel à projets - Augmentation du nombre de facilitateurs et de coordinateurs régionaux sur le territoire national (volet social)

Cet appel à projets est mis en oeuvre, au titre de l’année 2022, dans le cadre du Plan national des achats durables (PNAD) 2022-2025.
Il a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de clauses sociales d’insertion, prioritairement dans les marchés publics d’Etat, en augmentant le nombre actuel de facilitateurs et de créer des postes de coordinateurs régionaux.

Actualité Entreprises Emploi - 9 mai 2022

Le délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP)

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a installé le nouveau réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles au cours d’un webinaire organisé en début de semaine. Constitué de 120 personnes, ce réseau inédit au niveau départemental et régional aura pour mission d’accompagner les entreprises et les salariés face aux mutations économiques, sociales et technologiques qu’elles rencontrent.

Accès et retour à l’emploi - 3 mai 2022

Appel à projets régional 2022/ 2023 – Mise en place du Contrat d’engagement jeune - Volet Jeunes en rupture

L’État entend proposer des parcours spécifiques dans le cadre du Contrat d’engagement jeune, aux publics en rupture (jeunes sans revenu, cumulant des difficultés d’insertion et éloignés du Service Public de l’Emploi depuis au moins 5 mois). Date limite de dépôt des candidatures : 1er juillet 2022 (20h00, heure de Paris).

Déclaration d’activité

Nouveaux organismes de formation

Nouveaux organismes de formation : réalisez dès maintenant votre déclaration d’activité via l’application « Mon activité formation » Vous êtes un nouvel (...)

Plan d’investissement dans les compétences / Plateforme La Place - 12 juillet 2021

Découvrez les lauréats de l’appel à projet Prépa-apprentissage du PIC sur la plateforme La Place

La Prépa apprentissage, financée par le Plan d’Investissement dans les Compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage. L’apprentissage est une voie d’excellence et d’autonomie. L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.

Plan d’investissement dans les compétences / Plateforme La Place - 12 juillet 2021

Découvrez les lauréats de l’appel à projet "Repérer et mobiliser les publics invisibles" du PIC sur la plateforme La Place

Cet appel à projets est une initiative du Plan d’investissement dans les compétences, lancé par le gouvernement pour former deux millions de personnes éloignées de l’emploi, transformer en profondeur le système et permettre aux acteurs d’expérimenter dans les champs de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi ou l’activité.

Plan d’investissement dans les compétences / Plateforme La Place - 12 juillet 2021

Découvrez les lauréats de l’appel à projet "Intégration professionnelle des réfugiés"

Parce qu’ils rencontrent souvent de très grandes difficultés dans l’accès au marché du travail et dans l’évaluation et la reconnaissance de leurs connaissances, les près de 290 000 bénéficiaires d’une protection internationale et les demandeurs d’asile font partie intégrante des publics visés par le Plan d’investissement dans les compétences.

Plan d’investissement dans les compétences / Plateforme La Place - 12 juillet 2021

Découvrez les lauréats de l’appel à projet 100% Inclusion du PIC sur la plateforme La Place

L’appel à projet 100% inclusion vise à expérimenter des parcours de la remobilisation jusqu’à l’emploi durable dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences. La 4ème vague de cet appel à projets est destinée aux actions intervenant auprès des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Découvrez tous les lauréats sur La Place.