Accident du travail mortel : l’inspection du travail intervient
Publié le 23 mai 2024
Le reportage de France 3 Bretagne, diffusé le 14 mai 2024 au sujet des accidents mortels au travail rappelle le drame survenu le 10 mars 2021, lorsqu’un jeune salarié Alban, a perdu la vie en chutant du toit d’un chantier à Lieuron, en Ille-et-Vilaine. Un accident dû à un manque de protection adéquate de la part de son employeur.
Depuis le début de l’année 2024, 9 personnes ont déjà perdu la vie au travail en Bretagne, principalement dans les secteurs du BTP, de l’agriculture et de l’industrie. En 2023, ce chiffre s’élevait à 29. Malgré les campagnes de sensibilisation, ces incidents montrent que la sécurité des salariés reste une préoccupation majeure.
L’action des inspecteurs du travail est donc indispensable. Leur intervention révèle de nombreux dysfonctionnements : absence de formations adéquates, manque de matériel et équipements de protection incomplets. Les inspecteurs du travail veillent à la protection des salariés. Ils sont sur le terrain pour s’assurer du respect par les employeurs de leurs obligations afin de prévenir de tels drames.
Pour voir le reportage de France 3 Bretagne et en savoir plus sur ce sujet cliquez ici .