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Campagne de l’Inspection du travail : L’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage

Publié le 25 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 15 juillet 2024

Le plan pluriannuel 2023-2025 de l’inspection du travail oriente l’activité autour de sa mission essentielle de protection des droits fondamentaux des travailleurs et notamment des plus vulnérables. Une part importante de l’action va porter sur la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, la lutte contre les fraudes, la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, la protection des travailleurs les plus vulnérables et la promotion du dialogue social.

En 2023, deux campagnes sont déployées : une au premier semestre consacrée au respect des droits des salariés en temps partiel, dans des secteurs fortement féminisés, l’autre au second semestre destiné à prévenir les risques liés à l’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage. Les inspecteurs du travail constatent depuis plusieurs années que l’utilisation des équipements de travail mobiles servant au levage génère de nombreux accidents du travail, du fait notamment de collisions entre ces équipements et les piétons qui se déplacent dans leur zone d’évolution.

Cette campagne démarrera dès le mois de septembre 2023, tant au plan national que dans les territoires, ainsi des contrôles seront réalisés par les inspecteurs du travail entre novembre 2023 et janvier 2024. La campagne ciblera les chariots à conducteurs portés, les engins de chantiers et les tracteurs agricoles et forestiers. Les entreprises de tous les secteurs d’activité qui mettent à disposition des travailleurs ce type d’équipements seront concernées. Les agents de contrôle porteront leur attention sur le respect des obligations qui permettent d’éviter les collisions entre les équipements et les piétons.

Le bilan de la campagne sera partagé avec les partenaires de la prévention et les partenaires sociaux dans le courant de l’année 2024 afin de leur présenter les pratiques des entreprises, l’efficacité de la campagne, l’identification des manquements et les points d’amélioration.

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