Evolution climatique et santé au travail, des outils pour les entreprises
Publié le 21 janvier 2025

Un groupe de travail régional issu du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) met à disposition des entreprises des outils sur la thématique « Prendre en compte les risques liés au changement climatique ».
—
Le changement climatique : c’est aussi en Bretagne !
Afin de pouvoir aider les entreprises de la région à s’engager dans les nécessaires adaptations du travail et des conditions de sa réalisation, cette plaquette informe et répond aux questions :
-* Quels sont les risques sur la santé des salariés ?
-* Quelles conséquences sur l’organisation du travail ?
-* Comment agir concrètement face au changement climatique ?
Découvrez la plaquette
Le changement climatique : outil d’autodiagnostic pour aider les entreprises à s’emparer des questions d’adaptation au changement climatique
Cet outil, facile d’utilisation, est conçu pour permettre aux entreprises d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques sur cette question. Il a pour objectif d’aider les entreprises à se situer dans leur organisation actuelle et à identifier des pistes d’adaptation. Les réponses ne sont ni collectées, ni traitées ; il s’agit d’un outil d’auto-positionnement destiné à l’entreprise qui le renseigne.
Et vous ? Dans votre entreprise ? Où en êtes-vous ? Faites le point avec cet outil d’autodiagnostic !
Cet outil d’autodiagnostic émane des travaux d’un groupe de travail mis en place dans le cadre du quatrième Plan Régional de Santé au Travail (PRST) breton, auquel participent des membres du CROCT (personnes qualifiées et partenaires sociaux), des représentants de l’ARACT, du Service de Prévention et de Santé au travail PST35, de l’OPPBTP, de l’ORS et de la DREETS Bretagne.
Découvrez l’autodiagnostic
Le changement climatique : des ressources pour s’informer et agir
Le premier enjeu demeure encore aujourd’hui celui de la connaissance. Puis, l’identification des risques ainsi que le recensement des dispositifs d’adaptation existants constituent une deuxième étape indispensable.
Cette sélection de documents s’adresse aux chefs d’établissements, organisations syndicales et représentants du personnel de tous les secteurs d’activité, qui sont des acteurs fondamentaux pour se saisir des enjeux climatiques et porter le dialogue social. Ces publications sont destinées à aider à repérer les risques en entreprise afin de mettre en œuvre les moyens d’adaptation.
Découvrez le tableau des ressources
En savoir plus :