▼ Nos services en département

 
 
 
 
 
 
 

Intervenants en prévention des risques professionnels exerçant dans les carrières

Publié le 5 janvier 2026 | Dernière mise à jour le 13 janvier 2026

L’IPRP Carrières (Intervenants en prévention des risques professionnels) sera régit par des dispositions bien différentes de celles applicables aux IPRP exerçant hors de ce secteur.

La prévention des risques dans les carrières a fait l’objet de modifications récentes :
Décret n° 2025-727 du 29 juillet 2025 relatif à l’organisation de la prévention des risques professionnels dans les mines et les carrières
Décret n° 2025-729 du 29 juillet 2025 relatif à l’enregistrement des intervenants en prévention des risques professionnels exerçant en carrières,
Arrêté du 29 juillet 2025 précisant les modalités de formation et d’exercice des missions des intervenants en prévention des risques professionnels exerçant en carrières et abrogeant divers arrêtés relatifs à l’organisation de la prévention en matière de sécurité et de santé dans les mines et carrières.

Ce qu’il faut en retenir

L’IPRP Carrières sera régit par des dispositions bien différentes de celles applicables aux IPRP exerçant hors de ce secteur. Il n’y aura pas de passerelle entre les 2 enregistrements, chaque enregistrement fera l’objet d’une demande distincte.
Le décret prévoyant l’enregistrement des IPRP carrières et l’arrêté régissant leur formation spécifique entreront en vigueur le 1/1/2026.

Une démarche en ligne permet de réaliser une demande d’enregistrement, pour les demandeurs domiciliés en Bretagne : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/dreets-bretagne-enregistrement-en-tant-qu-iprp-ext-carrieres
Tout comme pour les IPRP, l’enregistrement des IPRP Carrières sera géré par chaque région.

Ce qui change

• Ne pourront être enregistrées que les personnes justifiant notamment d’un certificat d’aptitude à la prévention des risques professionnels en carrières valide. La durée de validité de ce certificat sera de 5 ans.
• À ce jour, il n’existe pas d’organisme de formation certifié proposant la formation prévue par le récent arrêté du 29/7/25 cité ci-dessus.
• Les organismes et les personnes qui étaient autorisées à exercer une fonction de prévention des risques dans les carrières peuvent continuer à le faire après l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, sous conditions (art 12 du décret 2025-727).

Et après l’enregistrement

• Les IPRP carrières enregistrés auprès de la DREETS devront annuellement adresser un rapport d’activité à chaque DREETS dans le ressort de laquelle ils ont effectué des interventions (modèle défini par l’arrêté du 29/7/25).
• Un bilan d’activité complémentaire devra être adressé pour toute demande de renouvellement.
• Le candidat au renouvellement devra justifier d’au moins 30 interventions sur site réalisées personnellement au cours des 2 années précédent une demande de renouvellement.