Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Maladies à caractère professionnel | Quinzaines 2022

Publié le 19 avril 2024 | Dernière mise à jour le 6 mai 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Surveillance des maladies à caractère professionnel : les objectifs de ce programme sont d’améliorer la connaissance des pathologies d’origine professionnelle et de contribuer à détecter d’éventuelles tendances temporelles.

Les maladies à caractère professionnel (MCP) regroupent l’ensemble des maladies que tout médecin et plus particulièrement les médecins du travail, jugent, de par leur expertise, en lien avec l’activité professionnelle et qui ne sont pas indemnisées par un régime de Sécurité sociale. De fait, elles échappent aux statistiques annuelles de la Sécurité sociale.

Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en place, en partenariat avec l’Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP. En Bretagne, le programme est mené conjointement depuis 2012 entre Santé publique France, l’IMT de la DREETS de Bretagne et l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Bretagne.

Cette 10e plaquette publiée en Bretagne présente les résultats des quinzaines réalisées au cours de l’année 2022 dans la région.
Vous pouvez la consultez et la téléchargez ci-dessous.

Eléments clés

Documents à télécharger :