Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Séminaire interne "Promouvoir l’égalité femme homme dans sa pratique professionnelle"

Publié le 22 octobre 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Parler de l’égalité professionnelle, c’est d’abord sortir du déni que la France n’a rien à envier aux autres.

Cette journée a débuté par une présentation des actions mises en œuvre dans le cadre du plan « égalité professionnelle de la Direccte ». Ensuite la DRDFE a rappelé la feuille de route, arrêtée en CAR, pour agir et lutter collectivement contre les violences envers les femmes.

Temps fort de cette matinée, la conférence de Mélissa Plaza, docteure en psychologie sociale et ancienne footballeuse internationale, intitulée « Mixité au travail, taclons les clichés ». Sensibiliser aux stéréotypes sexués, décrypter les modes d’influence, éclairer sur les conséquences, faire le lien avec sa propre expérience … sont autant de sujets abordés dans cette conférence dynamique illustrée, notamment, d’exemples d’hier (féminisation des professions), d’études (gender studies), de données chiffrées dans le sport (part des femmes dans une discipline / part des femmes de cette même discipline parmi les professionnels) et d’histoires vécues.

Après un déjeuner pris en commun, chacun avait la possibilité de rejoindre l’un des ateliers suivants :

  • Une conférence juridique « Égalité de rémunération et contrôle en entreprise » animée par Franck Petit, professeur des universités, qui s’adressait prioritairement aux agents du système d’inspection du travail. En effet, l’intervention de M. Petit portait sur tous les éléments constitutifs de la rémunération à prendre en compte pour contrôler l’égalité de rémunération en entreprise.
  • Un atelier « Égalité professionnelle et politiques publiques : accompagner les évolutions des pratiques professionnelles », animé par Séverine Husson et Najat Zouane, de la Direccte Bretagne, toutes deux titulaires d’un DU « Etudes sur le genre » et formatrices diversité prévention et lutte contre les discriminations à l’IRA de Nantes.
    Cet atelier a permis de découvrir les mécanismes à l’œuvre dans le rejet de l’autre et les échanges nourris de l’assistance ont permis de confronter les points de vue et de s’ouvrir à des visions et des perceptions différentes.
  • Ou bien l’atelier « Comportements sexistes et violences sexuelles au travail : identifier, comprendre et savoir réagir » animé par Margaux Collet, du cabinet Intersections.
    Mieux connaitre les comportements sexistes et les violences sexuelles au travail est apparu comme une évidence au moment d’établir le programme de cette journée, puisque 55% de salariées françaises rapportent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de violence au cours de leur carrière. Nous devons tous être sensibilisés et nous mobiliser collectivement pour que ces agissements disparaissent.

A l’issue de l’évaluation, qui sera menée dans les prochaines semaines, par le secrétariat général, il conviendra de définir les travaux à conduire prioritairement parmi les 13 actions du plan régional.

Articles du même thème :

Documents à télécharger :