▼ Nos services en département

 
 
 
 
 
 
 

Vous travaillez en France sur un navire intervenant dans les eaux françaises

Publié le 6 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 2 mars 2023

Vous travaillez en France sur un navire intervenant dans les eaux françaises : quels son vos droits ?

Les activités liées à la construction, l’exploitation et l’entretien de ces installations offshore font appel à des travailleurs exerçant leur activité à bord de navires, mais également sur les installations offshore elles-mêmes. Les conditions sociales applicables à ces navires opérant dans les eaux territoriales françaises, battant pavillon français ou étranger, et aux travailleurs exerçant leurs activités sur ces navires ou sur les installations en mer, en cours de construction, elles-mêmes, sont spécifiques et font appel à diverses réglementations notamment celle de l’Etat d’accueil.

Droits applicables

Quel que soit le pays dans lequel votre employeur est établi et quel que soit la loi qui régit votre contrat de travail ou votre contrat d’engagement maritime, vous bénéficiez des dispositions suivantes en matière de droit du travail français, pendant toute votre période d’activité en France :

  • libertés individuelles et collectives ;
  • discriminations et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • protection de la maternité ;
  • Conditions de mise à disposition et garanties dues aux salariés d’entreprises de travail temporaire
  • droit de grève ;
  • durée du travail, jours fériés, congés annuels payés, congés pour événements familiaux ;
  • salaire minimum ;
  • santé et sécurité au travail ;
  • travail illégal.
  • Salaire : Votre salaire de base doit être calculé, au minimum, sur la base du salaire minimum français (à 11.07 € de l’heure, au 1er août 2022) ou du minimum conventionnel.

Dans le secteur d’activité où vous intervenez en France, il existe une convention collective qui prévoit des règles de rémunération minimale plus favorables, votre employeur est tenu de les respecter.

Durée du travail

La durée maximale de travail est de 14 heures par périodes de 24 heures et de 72 heures par période de 7 jours. La durée maximale de travail ne doit pas dépasser 84 heures par période de 7 jours
ET
• La durée maximale de 72 heures par période de 7 jours doit être respectée en moyenne sur la durée de la période de référence fixée dans la convention ou l’accord

Temps de repos

La durée minimale de repos à laquelle a droit le marin embarqué à bord d’un navire autre qu’un navire de pêche est de dix heures par période de vingt-quatre heures. Le repos quotidien ne peut être scindé en plus de deux périodes. L’une de ces périodes est d’au moins six heures consécutives. L’intervalle entre deux périodes consécutives de repos ne peut dépasser quatorze heures. Sauf urgence

Durée d’embarquement

En fonction du statut Gens de mer marin gens de mer non marin ou non gens de mer

Contreparties à la dérogation au repos hebdomadaire

Pour les personnels soumis à un cycle un accord prévoit des contreparties

Congés payés

En France, le salarié a droit à un congé de 2,5 jours par mois de travail effectif chez le même employeur et 3 jours caledaires pour les marins Pour une période d’activité inférieure à un mois, le droit à congés est proratisé (pour les marins 1 jours pour 10 jours).

Votre santé et votre sécurité au travail

Votre employeur est responsable de la protection de votre santé et de votre sécurité. Il doit mettre en place des mesures de prévention adaptées aux risques aux¬quels vous pouvez être exposé (par exemple : travail en hauteur, risques chimiques, exposition à l’amiante, au bruit...).
En cas d’accident du travail, une déclaration doit être effectuée auprès de l’inspection du travail.
Il doit vous fournir gratuitement les équipements de travail et sécurité. Il doit veiller, si besoin, à leur renouvèlement afin d’assurer leur efficacité.

Protection sociale

Les gens de mer soumis au dispositif de l’Etat d’accueil doivent bénéficier du régime de protection sociale de l’un des membres de l’UE ou d’un Etat partie à l’accord sur l’EEE.


Vos droits en tant que travailleur dans le cadre de l’Etat d’accueil

Vous avez la possibilité de saisir l’inspection du travail (coordonnées affichés à bord) et/ou saisir le centre de sécurité des navires.

Un cerfa de plainte ou réclamation des gens de mer travaillant à bord des navires français auprès des autorités publiques vous facilite la procédure

Vous pouvez contacter les organisations syndicales compétentes liste jointe).
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire, pour obtenir, par exemple, le paiement de vos salaires et la remise de vos bulletins de paie. Le tribunal judiciaire est la juridiction spécialisée pour régler les litiges entre les marins et leurs employeurs :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-judiciaires-21768.html


Informations et Contacts utiles

S’informer sur les règles relatives au dispositif de l’Etat d’accueil
https://www.mer.gouv.fr/dispositif-de-letat-daccueil

Contacter les services de l’inspection du travail

National

https://travail-emploi.gouv.fr/

Régional Bretagne Pays de la Loire

pays-de-la-loire.dreets.gouv.fr

Contacter le centre de sécurité des navires

Interrégional
aurpès de la DIRM NAMO

S’informer sur les règles en matière de protection sociale
www.cleiss.fr
www.urssaf.fr
www.enim.fr

Contacter les organisations syndicales ITF
https://www.itfseafarers.org/en/look-up