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Fiches pratiques

Les chariots élévateurs dans le secteur maritime

Un chariot élévateur est un véhicule motorisé à roues conçu pour manutentionner des charges de toute nature. Son utilisation peut être la cause d’accidents graves voir mortels (heurt d’une personne, renversement ou basculement, chute de la charge, du chariot depuis un quai ou une remorque, etc.). Les employeurs des salariés utilisateurs des chariots (...)
Fiches pratiques - 20 juillet 2016

Vêtement de travail à flottabilité intégrées

Le « Vêtement de travail à flottabilité intégrées - VFI », porté par tous les professionnels, nécessite, pour que ses qualités soient effectives, le respect de règles de choix, d’utilisation et de vérification. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle (EPI) contre le risque de noyade. Il est fourni gratuitement par l’employeur. Téléchargez : (...)
Fiches pratiques - 1er avril 2015

Le CDD maritime

Le contrat de travail (ou contrat d’engagement maritime) à durée déterminée est écrit, il comporte les mêmes mentions que le contrat à durée indéterminée, plus : Le motif du contrat (toutefois, à la différence du droit du travail terrestre, il n’y a pas obligation de mentionner la définition précise d’un des cas de recours prévus par le code du travail). (...)
Fiches pratiques - 28 avril 2014

Obligation des armateurs en matière d’information et de formation à la sécurité

Comme tout employeur les armateurs doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Fiches pratiques - 30 mai 2011

Bulletin de paie des marins

Lors du paiement de la rémunération, l’armateur doit remettre au marin un bulletin de paie qui comporte des mentions obligatoires (décret 2006-214 du 22 février 2006)
Fiches pratiques - 15 mai 2011
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