Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail
Santé et sécurité au travail
Guide pratique TPE-PME suite aux inondations
Suite aux inondations qui ont impacté l’activité des entreprises bretonnes, et en vue de la reprise du travail, la DREETS Bretagne propose un inventaire des questions essentielles à se poser.
Cette reprise est avant tout conditionnée par un impératif : la protection de la santé de tous les acteurs de l’entreprise, qu’il s’agisse des salariés ou des employeurs.
Santé et sécurité au travail - 11 février 2025
LEAN Performance et santé au travail : quelles conditions réunir ?
Un guide pour une mise en œuvre du Lean adaptée à la fois à l’amélioration de la performance de l’entreprise et à la santé au travail des salariés.
Santé et sécurité au travail - 20 mars 2018
Rôle et coordination des préventeurs en cas de suicide
Un guide à destination des préventeurs, réalisé dans le cadre des travaux du Plan régional Santé Travail 2016-2020 en Bretagne.
Publications du CROCT - 28 février 2018
Charte régionale de prévention des RPS
De plus en plus d’entreprises engagent des démarches de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).
Certaines, souhaitant être accompagnées, sollicitent les préventeurs institutionnels pour identifier et choisir un consultant.
Afin de répondre à cette sollicitation, un groupe de préventeurs composé de représentants de l’ARACT Bretagne (pilote du groupe), de la CARSAT Bretagne, de la DIRECCTE, de la MSA, des Services de Santé au Travail bretons, anime un réseau de consultants pour intervenir en appui aux entreprises dans une démarche de prévention primaire des RPS.
Risques psychosociaux - 24 janvier 2018
Labellisation des organismes assurant les formations des membres des CHSCT
Dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité de la formation dispensée aux membres des CHSCT, le CRPRP de Bretagne a entrepris une réflexion visant à proposer aux organismes de formation déjà agréés et volontaires un cadre leur permettant de construire,(...)
Labellisation Organismes de formation CHSCT - 11 août 2017
Travaux interdits et réglementés des jeunes travailleurs de moins de 18 ans
Le code du travail interdit certains travaux aux jeunes de moins de 18 ans, en raison de leur dangerosité. Des dérogations ont toutefois toujours été prévues, pour les besoins de la formation professionnelle des jeunes pour les travaux correspondant au référentiel du diplôme professionnel auquel le jeune se prépare
Travail des jeunes - 20 avril 2017